Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 20:13

Ah, les Hautes Alpes... la peau du matin avant d'aller en cours!

Poudre et sutures!

Cours extrêmement intéressants avec une formation de l' Ifremont sur la haute altitude, le froid et la traumatologie en expé.

Francois Lombard en plein point de suture (photo Doc ifremont)

Francois Lombard en plein point de suture (photo Doc ifremont)

Recoudre, réaligner une fracture, réduire une luxation, utiliser le caisson: nous ne sommes pas devenus urgentistes en 2 jours mais peut-être pouvons nous faire "mieux que rien" s'il on est au fin fond de la planète... (surtout avec le Doc au tel.sat. dans l'oreille!)

Dessous Tony Lamiche me fait perdre 2000m en quelques secondes; depuis peu l'utilisation du caisson a bien évolué: s'il était négligé, utilisé en "dernier recours" avant, il est maintenant conseillé de ne pas hésiter d'en faire même en cas de symptômes légers en altitude.

(photo doc ifremont)

Poudre et sutures!

La formation démystifie bien l'altitude en en expliquant les rêgles. On peut se demander par exemple si nous sommes capables de nous adapter en haute altitude: et bien si nous le sommes dans les Alpes nous le sommes au dessus. En effet quelqu'un qui ne peut s'adapter ne le peut déjà pas en altitude "moyenne". A partir de là, les complications sont dues uniquement à ...

oups pardon une photo vient de s'échapper...

Poudre et sutures!

Je disais que les complications en haute altitude étaient uniquement dues à du comportemental et non a du physiologique. Les rêgles générales sont simples: évoluer douuuucement, beaucoup s'hydrater, monter à une allure où le corps est capable de s'adapter... et être à l'écoute de son corps pour faire ce qu'il faut lors des "réactions".

zut, une autre photo vient de filer...

 

Poudre et sutures!

Avant de rentrer il était quand même impératif d'aller prendre un bain de neige fraiche, avec Yann Romaneix à La Blanche:

 

Poudre et sutures!

C'était juste dément...

Poudre et sutures!

Bon bin maintenant y'a plus qu'à attendre la même chez nous!

Partager cet article

Repost 0
Published by Lesca Francois
commenter cet article

commentaires

Xave 25/11/2014 16:40

No comment!

  • : Vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur:
  • Contact

Info/ actu du moment

partenaire avec:

 Salut Vertical!

Depuis janvier 2010

free counters

Pages

Vertical