Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 15:13

Voici (presque) tout ce que je peux dire au sujet de ce projet de raid prévu fin mars/début avril 2017, les précisions ne seront données qu'au téléphone aux potentiels intéressé(e)s.

Le "programme du programme":

_Jusqu'à fin avril 2016 je ne donne que les "grosses lignes" du raid pour "sonder" s'il y a assez d'intéressés pour ce projet. En gros je suppose 5 à 6 personnes minimum, 8 maximum environ. Si a cette date il n'y a pas assez d'intéressés tout s'arête là. (et je pense que je partirai quand même, mais seul! :) )

_Si fin avril il y a potentiellement assez d'intéressés ayant le niveau requis, les 2 mois suivants je bosse sur le voyage (200h) après avoir discuté avec ces intéressés pour bien ajuster l'objectif/ durée/ dates pour faire "au mieux pour tout le monde".

_Si au terme de ce travail le résultat intéresse assez de personnes pour garantir le départ, j'attaque la 2e vague de boulot les 3 mois suivants (encore 200h) avec un organisme (qui permet le "tout compris" puisqu'un guide seul n'a pas le droit, il faut passer par une organisation qui a l'agrément "agence de voyage") pour monter officiellement le projet. C'est seulement à partir de ce moment que j'aurai le droit d'afficher un "vrai" programme très précis, que les inscriptions pourront être faites. Et il restera encore 200h de boulot (orga, divers échanges, achat matos, ...) jusqu'au départ.

Le temps étant précieux, vous comprenez ainsi pourquoi je "sonde"... :)

Pourquoi la Kungsleden?

Tombé sous le charme du nord de la Suède lors d'un raid à ski en 2013 où nous avions passé 10 jours autour du Kebnekaise (soit environ partie nord de la Kungsleden), j'ai un brin de frustration de ne pas avoir visité en dessous (entre autres le Sarek!) alors je rêve d'y retourner avec un programme un peu spécial...

L'objectif!

L'intégralité du tracé fait 425 km avec des refuges tous les 20 km environ (en théorie 24 à 28 étapes). L'idée est de partir environ 2 semaines (période favorable mi-mars à mi-avril) en ski-pulkas, avec quelques jours de nourriture (env 5 jours pour être légers) et de faire un max de kilomètres sur le tracé: en dormant sous tente ou en refuge suivant où nous arrivons en fin de journée. Probablement moitié/moitié entre tente et refuges. Eh oui parce qu'il y a des refuges avec saunas qu'il ne faut pas louper! ;) Et avec des ""mini-superettes" pour faire des courses au fur et a mesure. Le tracé coupant une route régulièrement (après le premier tiers, tous les 2 à 4 jours généralement) il n'y a pas la pression d'arriver au bout, et c'est tant mieux puisqu'il faudrait 36 km/jour pendant 12 jours pour y arriver, avec 50 kg de pulka pas évident... A titre d'exemple en 2013 nous avions bien marché: 24 km/j en moyenne. (voir vidéo a la fin ).

Un raid pour qui?

Ce projet est destiné a des personnes qui ont une très bonne "caisse" et qui souhaitent skier beaucoup, longtemps, avec très peu de pauses, même dans le mauvais temps, bon aux frapadingues quoi! Moi j'adore les frapadingues :)))

Fondeurs, traileurs, raideurs, tous les trucs en "eurs" !

Pas besoin d'être sportif de haut niveau non plus, le plus important "c'est la tête" puisque ces efforts longs à intensité basse sont accessibles si vous êtes bien entrainés, la difficulté est ailleurs: pas de jours de repos, le matin le réveil sonne tôt (environ 5h) à 7h on est en route et ce jusqu'à 17 à 19h le soir; soit dans le duvet pour le dodo vers 22h. Le rythme de la journée est d'environ 1h20 d'évolution-10 min de pause et ainsi de suite, 20 à 30 min pour la pause midi. Accepter aussi de ne pas être trop dans le "confort" c'est a dire qu'on ne change pas de t.shirt chaque jour et on emmène pas un réflex de 2 kg ;) il y aura une liste de matériel très précise pour avoir ce qu'il faut mais sans aucun poids superflu.

Alors on ne part pas "à la guerre" non plus, mais il y a bien assez d'agences qui proposent de très beaux voyages à allure "normale" (vous trouverez chez 66°Nord et GNGL qui proposent de très beaux voyages) je souhaite proposer un raid a ceux qui veulent des journées bien plus "complètes"!

Côté tarif:

Je suppose 3000€ +ou - 500€... c'est bien sur a affiner mais c'est pour donner un ordre d'idée, (et un maximum) j'aimerai 12 ou 13 jours skis aux pieds soit probablement 14 à 16 jours en tout mais cela est a voir suivant les dispos des intéressés ....

Côté matériel pour les grosses lignes je fournirai tentes-réchauds-pulkas, a chacun d'avoir doudoune haut (pas pantalon doudoune), skis-chaussures de randonnée nordique, duvet -20° confort.

Voilou, ci-dessous la vidéo de 2013, cela donne une belle idée du voyage! :)

Attention pour me contacter mon seul numéro dorénavant: 0652971463 (l'autre numéro va être résilié)

A bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by Lesca Francois
commenter cet article

commentaires

  • : Vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur:
  • Contact

Info/ actu du moment

partenaire avec:

 Salut Vertical!

Depuis janvier 2010

free counters

Pages

Vertical