Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 07:11

(et oui j'ai loupé mon RDV du lundi, tout de suite c'est un peu la course... l'été se fini heureusement bien mieux qu'il a commencé! Alors je me rattrape)

 

Donc je disais que pour éviter la canicule, il suffisait de se mettre à l'envers! évidemment, il fallait y penser... mais avant cela, c'est aussi actuellement la saison du canyon, quelques images sur ma route (quasi) quotidienne depuis 10 jours;

Alors si vous voyez l'église de Chastreix violette, n'allez pas chez l'ophtalmo...

DSC00971-001.JPG

Un peu plus loin, en voilà un qui guette les sorties de route...

DSC00958-001.JPG

    ... et dans le Cantal, pour sortir de la route, il suffit parfois de la suivre!

DSC00982-001.JPG

     A mi-chemin: côté pile... 

DSC00959-001.JPG

...puis côté face!

DSC00972-001.JPG

Alors si dans le canyon la canicule est plus que supportable, à l'envers c'est encore mieux! Là, il y a des fois où le travail est encore plus plaisant...  

Celle-ci nous souhaitait d'ailleurs la bienvenue a "l'Envers".

DSC03726.JPG

L'Envers des Aiguilles, bien-sur!

DSC03882.JPG

 Ouuuuhhh lalala... rien qu'à voir ca j'en ai les Camalots qui frétillent... ici, sur la partie droite du secteur nommé "little Yosémite". Des fissures qui justifieraient les mains strapées... et des voies pour lesquelles l'ouvreur (Piola) ne manque pas de superlatifs dans ses topos... On en rigole avant, on constate pendant, puis on en rajoute après! 

DSC03825.JPG

    Il y a quand même quelques dallouzes qui mériteraient de laisser pousser un peu les ongles...

DSC03768-001.JPG

 Mais retour sur terre en Auvergne (quoi que!) pour 2 photos aériennes de canyon qui ne sont pas de moi 

DSC01022-001.JPG

 Il est d'ailleurs préférable de voler en canyon plutot qu'à l'envers!!! (là il faut être grimpeur pour comprendre...)

DSC01026-001.JPG  

Alors j'avais zappé de parler du gros boulot de nettoyage des blocs du Capu, et c'est d'ailleurs une super destination pour grimper avec les chaleurs actuelles; Je ne nommerai pas l'équipe de motivés qui a fait ça, puisque depuis peu vient d'apparaître dans le dossier d'étude d'impact de la Réserve un "rapport accablant de l'impact de l'escalade sur les lichens" alors messieurs votre tête a été mise a prix, et pour un peu que vous fassiez parti de ces gens qui osent utiliser une voiture, ou utiliser de l'électricité ou pire encore chauffer votre maison l'hiver, vous êtes passible de "crime contre l'humanité"!

D'ailleurs il a été acheté des 4X4 pour la Réserve juste pour vous courir après dans les chemins...

DSC03886.JPG 

Evidemment cette dernière phrase est une boutade, les gardes ne sont pour rien dans la rédaction du décret, alors comme dit le proverbe: "si le courrier n'est pas bon, ce n'est pas au facteur qu'il faut s'en prendre!" . Pour me faire pardonner voici une petite photo d'un papillon endémique:

DSC03693.JPG

L'apollon Arverne! Ou "Parnassius Apollo Arvensis".  imaginez que cette bestiole n'existe QUE chez nous (pour l'arvensis, car il en esiste des légèrement différents dans les Vosges et Forez; Gruyère: ta mission si tu l'accepte est de nous trouver une photo de celui des Vosges!).  On comprend évidemment l'importance de le protéger. Je vous le présente même en accouplement... Imaginez que de cet accouplement résultera peut être une ponte: puis plus tard une larve, puis une nymphe, puis enfin le papillon adulte... Depuis 1 an que je suis capable de le reconnaître (ce n'est d'ailleurs vraiment pas compliqué) j'en ai déjà observé pas mal de la Tour Carré au Puy Gros. Ce sont donc généralement les pentes environ sud qui lui sont propices, et il leur faut des Sédum (photo en dessous) mais ca il y en a partout chez nous.

Fetthenne_Sedum_spectabile.jpg

 Ci dessous un flagrant délit d'accouplement; ... bien qu'un accouplement c'est a 2 normalement ?! et là ils sont 3 ?!!! donc c'est... les coquins!

Alors on comprend bien le risque potentiel qu'un des 10 à 20 grimpeurs par an se rendant aux Arêtes Sud risque de marcher sur une larve et donc de tuer un individu, d'ailleurs si nous trouvons une issue intelligente à notre problème, j'irai  déséquiper les quelques pointrs présents dans la voie.

DSC03668.JPG

 Oui, mon gros, plus de grimpeurs donc tu n'auras plus rien a craindre...

Mais par contre, je me demande comment font les dizaines de chamois et mouflons qui sillonnent ces pentes toute l'année pour réussir à ne jamais marcher sur ces larves??? ...

DSC03700-001.JPG 

 ... Et comment font ces 2000 moutons pour sillonner ces pentes sans causer le moindre impact ?! 

On a vraiment encore beaucoup à apprendre des animaux...

DSC03658.JPG

 

Pour finir suite aux mails pour l'assoc de secours en montagne (et pour Laurent, j'ai bien eu ton message!) je mettrai bien courrant septembre les infos sur ce blog dès que nous aurons fini de tout caler avec Lionel.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lesca Francois
commenter cet article

commentaires

  • : Vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur:
  • Contact

Info/ actu du moment

partenaire avec:

 Salut Vertical!

Depuis janvier 2010

free counters

Pages

Vertical