Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 06:25

Chaque année des grimpeurs contribuent à l'entretien de nos falaises, souvent dans l'anonymat.

Voici quelques extrait d'un mail que je viens de recevoir, déjà pour remercier le team "Claude et Jean-Claude" ainsi que pour vous informer de leurs nouveautés pour que vous puissiez aller les découvrir:

 

"Nous avons , mon pote Jean Claude et moi, brossé , encore pas mal de cailloux. Cette fin d'année 2011, nous avons équipé 3 nouvelles voies à Saurier secteur du haut. D'abord entre la "voie de la grotte" et "diédros" , une voie en 3 petites longueurs ,5 sup max. pour 54 mètres .La deuxième longueur est jolie.Cette voie s'appelle " le rat para" ( En effet quand je purgeais la paroi , un rat est sorti de derrière un gros rocher et a sauté dans le vide à la manière d'un parachutiste ,d'où ,le rat parachutiste .L 'histoire ne dit pas s'il a eu le temps d'ouvrir son parachute!!). Ensuite ,à droite de "zig zag "nous avons équipé la voie" saoule toi" qui était dans tous les topos mais n'avait jamais eu un seul point ( le commentaire disait : exposé !) Nous avons ajouté une deuxième et une troisième longueur .6A + max pour plus de 50 mètres.Une belle première longueur et du trés beau rocher pour le gendarme de la dernière longueur.Le relais de sortie étant le même que "diédros" il faut faire un petit saut sur le vide pour y accéder depuis le haut du gendarme.Enfin ,nous avons fait une version directe de trichodrome paradise .Cette voie assez exigeante vaut 6A+ .Nous avons par ailleurs ajouté quelques points de droite et de gauche pour sécuriser au maximum ,notament les départs .Ceci rend le secteur de Saurier du haut plus abordable aux grimpeurs moyens.

Par ailleurs ,nous avons brossé à Saurier du bas , "vent de liberté" et ajouté 2 points ,afin de faire un enchainement des 3 sites de Saurier .Ainsi on se rend a Saurier du bas et on monte par "vent de liberté" 5C/6A .Au sommet un main courante permet de rejoindre un sentier qui amène à Saurier du milieu où on escalade "durandale" 5C;Du sommet de cette longueur une vire conduit au secteur du haut où on peut faire "dièdros "pour rester dans le même niveau ,et on arrive sur le plateau avec une vue superbe sur le village de Saurier dans la vallée et sur la chapelle de Brionnet sur son piton rocheux. Actuellement nous préparons un éperon situé tout à gauche du site de Saurier du bas ,il fait plus de 50 mètres et sera dans le 4 où petit 5.

 

Alors encore BRAVO aux travailleurs de l'ombre, les grimpeurs qui vivent près de Saurier sont bien gâtés!!!

 

Sinon dans le Sancy rien ne bouge (ou presque)

DSC02410.JPG

 

 DSC02413.JPG

 Le changement est prévu pour aujourd'hui mais ce matin il fait 7° à 1100m...

 

Le temps prévu ce we devrait être idéal pour aller à la soirée "casalpinisme"! RDV samedi à 18h, pour commencer un film de 20 minutes sur l'équipe jeune alpi, (rétrospective des 2 années passées) puis un diapo de l'équipe jeune nationale (dont Zsolt fait parti), puis les différents ateliers d'alpinisme dans Casamur juste après.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lesca Francois
commenter cet article

commentaires

Jeff 02/12/2011 21:52

Oui, c'est vrai, très beau boulot de Claude et ses associés qui ont redonné une seconde jeunesse à Saurier et même un peu plus puisqu'il y a des nouvelles voies...cool. A nouveau un grand merci à
lui puisque j'ai eu le plaisir de lui dire en direct.

  • : Vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur:
  • Contact

Info/ actu du moment

partenaire avec:

 Salut Vertical!

Depuis janvier 2010

free counters

Pages

Vertical