Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 06:42

    Que le temps passe vite, on est déjà en milieu de printemps... pourtant la météo nous ferait presque penser à la fin d'hiver, les montagnes sont encore bien blanches...  

4-001.JPG  

La photo est du 4 mai mais depuis je vous rassure ca a changé: il a reneigé...

Au printemps il faut rattaquer la grimpe, ce sport ingrat où quelques mois d'arrêt donnent l'impression de tout reprendre à zéro... Après une bonne remise en jambe (ou plutot démise de bras) avec le Grand Thierry, l'occasion s'est présentée au dernier moment d'aller faire un tour au Temple avec Jérémy... le Verdon ! Jérémy face à la rive Droite des gorges:

    DSC08422

Jérémy dans "l'offre", voie historique en fissure vraiment sublime, tout équipée maintenant (si limite possibilité de prendre de 0.75 à 2)

    DSC08390.JPG

Evennement de taille, le topo vient d'être refait; "50 ans 500 voies" est une sélection d'itinéraires très bien expliqués, avec les accès parfaitement détaillés, c'est vraiment top...

Jé' dans "Alix" dans la paroi du Duc, comme dit le topo dit "super empilement de couennes": effectivement on y trouve beaucoup de dévers, des colonettes, des relais conforts, un équipement resserré... une escalade qu'on peut qualifier de "moderne" , un chef d'oeuvre!

DSC08409.JPG

C'est bien différent d'en dessous, "la fête des nerfs", pourtant un petit cran en dessous en cotations, où comme le mentionne le topo "dans l'une on essayera d'enchainer les longueurs, dans l'autre on se contera d'essayer de sortir...". Là on est totalement dans l'ambiance traditionnelle du Verdon où il faut grimper entre les points et où on s'use autant le cerveau que les avants bras. "Un monument des gorges" comme dit le topo, rien n'est à jeter c'est grandiose... Entre les 2 se situe "les marches du temps", tout aussi sublime et qui serait un bon "palier" entre les 2 itinéraires cités. (a noter pour éviter la "fausse route": dans L2 ne pas partir vers la corde mais bien continuer à traverser à G au dessus de la grotte...)

DSC08377.JPG

Pour couronner la semaine un peu de terrain d'av' avec "l'estamporanée", que le topo qualifie de "must, référence et mythe du Verdon en matière de fissures" et nous n'avons pas été déçu! Depuis le temps que nous en révions... Bonne surprise avec les bons friends la voie n'est pas  expo, mais celà reste un beau chantier avec des longueurs "renfougne" qui marquent! (2 jeux jusqu'au 4, un 5 et un 6 , qu'on "remonte" dans la longueur clé; 7 grandes sangles et 10 dégaines, 1 jeu de stoppers; mettre les friends sur les portes-matos de droite pour la long. clé, puis sur la gauche dans celle d'au dessus).

DSC08425.JPG

Alors en relisant celà fait beaucoup de superlatifs, mais le Verdon le mérite tellement...

A noter si vous ne pouvez pas y grimper vous trouverez d'excellents bouquins : celui de Barney Vaucher "Les fous du Verdon" est fabuleux, et celui de Dominique Suchet "du provisoire en attendant l'éternité", un livre à mi-chemin entre artif et phylosophie, mérite d'être lu, pour moi c'est en cours...

A bientot pour des news d'altitude... même de très haute altitude !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lesca Francois
commenter cet article

commentaires

matt 21/05/2014 21:16

Ce sport ingrat où on recommence à zéro... dans dix longueurs de 7!!! J'aimerais bien atteindre ton niveau zéro :)

  • : Vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur:
  • Contact

Info/ actu du moment

partenaire avec:

 Salut Vertical!

Depuis janvier 2010

free counters

Pages

Vertical