Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 17:22

Etat des lieux des voies parcourues (plus quelques autres longueurs) 

Sans faire une historique de la Dent de la Rancune, (je n'ai pas les connaissances pour le faire correctement, merci aux grands connaisseurs des lieux de corriger toute erreur de ma part dans les "commentaires"!) l'équipement sur spits débuta aux alentours du début des années 80, et proche de 90 pour les scellements. A cette époque l'escalade n'était pas abordée de la même façon qu'aujourd'hui, l'espace entre les points en est la preuve... La Rancune a longtemps "souffert" d'une réputation d'escalade "engagée parfois expo" d'où un délaissement de pas mal d'itinéraires (pourtant sublimes!) et quand on délaisse, la mousse revient! mais des "chantiers" menés depuis une bonne dizaine d'années sont en train de réactualiser bon nombre d'itinéraires. La notion d'engagement, de distance entre les points, de cotation pouvant être des éléments très "variables" selon les personnes, la forme du jour, la "marge" que l'on a dans la longueur, ce qui va suivre n'est proposé qu'à titre indicatif avec pour seul but d'aiguiller de potentiels grimpeurs qui voudraient se faire plaisir ou bien éviter de se faire mal en découvrant la Dent. En gros, je propose un explicatif en me mettant dans la peau d'un grimpeur à son niveau max dans la longueur expliquée. (Je ne suis pas partisan d'annuler tout engagement, mais juste de citer quand ca l'est: aller faire une voie engagée peut être un véritable objectif pour un grimpeur qui pourra le faire préparé et en pleine connaissance de cause: la joie au sommet est grande...) Pour les propositions de cotations, celles indiquées en premier seront celles du topo, s'il y en a d'autres ce seront des "propositions" par rapport aux autres voies de la Dent, discutées avec certains ouvreurs ou avec les "anciens de la Dent" dans l'unique but d'éviter tout taquet dangeureux. Ce sera donc à vous de juger! Pour les voies non citées c'est parce que je ne les ai pas parcourues (ou pas assez récemment). Attention dans tous les cas la connaissance des manips de "grandes voies" est indispensable (et le matériel adéquat), pour ne grimper que sur les premières longueurs une corde de 80m peut parfois être nécessaire, dans tous les cas le noeud en bout de corde est VITAL et aurait évité bien des cartons. (et je ne dis pas ca en faisant la morale mais en pleine connaissance de cause il y a 15 ans sur un autre site).

Les photos sont de mes archives perso.

Juin 2004, avec David Vigouroux lors d'une "campagne de rééquipement" du CD FFME 63; 2 jours sur 3 de pluie ne nous ont pas facilité la tâche... dessous, David dans L1 de "Rêve de Singe".

a.jpg

_"Voie Normale": 5a, 5c, 6a: TBE (Très Bien Equipé): le rajout de scelements dans la 1ère longueur il y a dix ans a multiplié par 3 le nombre de points. Cependant, personne ne devrait le trouver sur-équipée... Attention pour le rappel, cette longueur fait quasi 35m; pour les 2 d'au dessus si on est raisonnable on considèrera qu'elles font 26m et 26m si on les descend en 2 rappels, s'il on n'en fait qu'un seul préférer le faire sur le relai de gauche (Pierrot Lunaire) pour descendre en partie dans le dévers de la face nord, 47mètres. (attention ca ne passe pas avec un rappel de 45m, noeud en bout de corde toujours conseillé!!!)

Un grimpeur dans "le socle", soit L1 de la voie normale.

b.JPG

Sébastien dans le crux de L2, 5c, en automne

b-bis-sebastien.JPG

Anastasia dans le rappel de 47m côté nord; bien sûr elle vient de pousser fort sur les pieds pour accentuer le plaisir du gaz !

c-anas-clo.JPG

_"Bisou Flo": 6a, 6b+, 6c: TBE, 1 point été rajouté dans L1 lorsqu'on quitte le début de la voie normale. (scelement brillant). Au relai, commun avec "objectif lune", si on traverse à gauche à l'horizontal c'est 7a ("Objectif l'autre"), si on part droit au dessus (goujons de 12 / plaquettes brillantes) c'est le début de "objectif Lune", on vise donc en diagonale gauche (on voit un scelement de petit diamètre). Longueur courte. Puis la dernière longueur emprunte bien les plaquettes / goujons de 12 à droite.

_"Objectif Lune": 6a+, 7a+: L1 TBE, L2 : on part donc dans les plaquettes droit au dessus, on franchit un bombé puis le premier surplomb en diagonale droite. ensuite, on traverse encore à droite pour franchir le 2e surplomb (a partir de là vieux spits de 10 et vieilles plaquettes...) puis la dalle qui suit (crux) attention un poil expo, si assureur attentif pas de problème!

_"Le Deuxième Souffle": 6b, 6c, 6c. TBE, L1 et L2 entièrement rééquipées sur goujons de 12 / plaquettes dorées. Pour L3 équipement mixte (plaquettes dorées puis scellements) mais aucun risque de se tromper. Attention dans L3, le crux n'est peut-être pas le surplomb! la dalle qui suit demandera à votre assureur d'être attentif, et en cas de chute il vaut mieux "sêcher" un peu le grimpeur (non douloureux pour avoir déjà testé).

Louis Laurent, Guide Auvergnat vivant maintenant dans la vallée de Chamonix. Dans L1, il vient de cliper un vieux point que les ré-équipeurs ont laissé "pour mémoire". (point neuf tout proche)

c-bis.JPG

_"La Classique" (ou La Collangettes, ou Sud de Gauche): 6a, 6b, 5c: TBE, scèlements. (des scelements ont été rajoutés avant le 1er point).

  Romain (t shirt blanc) à L2 avant la traversée.

d.JPG

Rencontre au pied de la Classique lors d'une sortie avec Jean-Pierre Frachon:

  x.JPG 

_"Prélude" 7a, 6a+: jamais parcourue, mériterait nettoyage et rééquipement, parait-il que c'est beau!

__"La Demi Lune": 7a, 6b, 6b: L1 TBE (il faut maintenant 15 ou 16 dégaines si on clippe tout!) le crux reste obligatoire mais sans aucun danger s'il on tombe (comme l'ensemble de la longueur!). L2 emprunte le début de "Suicide" avant de traverser à gauche. Attention L2 engagée (points bétons, scelements. mais avec un peu de marge, c'est bon pour la tête!). On préfère généralement la sortie par "Suicide", exceptionnelle...

Chute dans le surplomb de sortie de L1 de la "demi-lune" (crux, commun avec "Suicide"): photo prise depuis le sommet de la Crête de Coq.

e-demi-lune-28-05.JPG

 Toujours L1 de la "Demie-Lune", un grimpeur à l'attaque du dièdre et en rouge son leader au relai.

f.JPG

_"Suicide mode d'emploi": 7a, 6b, 6a: L1: Jean-Pierre Mariotti vient d'oeuvrer cette semaine. Voie nettoyée, points rajoutés, maintenant TBE (et magnifique !!!). La première partie de L1 (soit la dalle jusqu'à ce qu'on rejoigne la "demie-lune")  était anciennement côtée 6b; Elle serait plutôt estimée à 6c environ. L2 a été dotée d'un point de renvoi au dessus du relai, du sicatage d'un bloc "moyen" au dessus, et d'un R2 tout neuf. (l'an dernier). Soit maintenant TBE. Pour L3 si on choisit la sortie originale on part donc au dessus légèrement à droite: scèlements, un passage assez engagé (mais pas très dur) puis goujons de 12/plaquettes dorées, fin magnifique bien protégée.

Gabriel Hannart dans le surplomb de L2, sublime... Gab, quand est-ce que tu te mets ce chantier d'enchainement!!!

g.JPG  

JP Frachon au réta de ce même surplomb

h.JPG

_"Amitiés Particulières", 7b: JP Mariotti vient aussi de la ré-équiper cette semaine, et de fort belle manière! Cette voie, un peu plus à droite de "suicide", remonte la dalle pour franchir le surplomb un peu plus à droite que la voie précédente. (relai tout neuf aussi!). Cette ligne vaudrait autour des 7b/7b+ (votre avis l'intéresse) mais vu la difficulté, peu de monde y allait... Il a donc placé un relai intermédiaire juste avant le surplomb pour permettre une longueur splendide en dalle/mur aux alentours de 6c+ (là aussi c'est une proposition, il attend vos avis/impressions!). Au dessus du relai il a équipé la sortie du surplomb bien serré, vous pouvez tirer au clou pour travailler ce passage. A noter que JP fait peu à peu le tour de ses voies pour les ré-équiper-nettoyer, vous verrez aussi son travail au Capucin. Bravo JP ! Merci !!!

_"Zombie", rebaptisée "The Artist": Encore JP qui vient de remettre à neuf cette voie, rebaptisée en la mémoire de Patrick Edlinger. Cotation proposée 7a+, votre avis SVP !

_"Enchainement Pervers": 6b, 6b, 6b+: L1 toute refaite à neuf, sublime (attention il me semble 16 dégaines maintenant?). L2 rocher moyen et engagée/expo jusqu'au surplomb, vieux points, puis le "pas de la terreur" pour aller cliper le goujon salvateur. Très déconseillé. R2 vieux points, L3 vieux points et assez engagée/expo, déconseillé. Promis je fais au mieux pour aller rééquiper/purger cet automne.

Christophe, au sommet de la Crête de Coq, va pouvoir contempler la face sud de la Dent...

w.JPG

_"Police de la pensée": 6a, 4c, A1, 6c+: perso jamais parcouru. Je crois que L1 vient d'être parfaitement ré-équipée sur scellements. Au dessus de visu la section d'artif est sur goujons et spits de 10, ca semble correct. La variante libre (7b+ ?) semble bien équipée sur bons goujons. L4 est sur vieux spits de 10, la longueur mérite aussi un coup de brosse.

_"India Song": 6a, 7a, 5c: L1: 2 scelements ont été rajoutés au début puis le reste n'a pas été touché, équipement plus ahéré que les dernières voies rééquipées: mais il en faut pour tous les gouts! Et c'est magnifique, raide, pas de vire, sur excellents scelements, le crux bien protégé... L2 TBE mais sale sur les 2/3 inférieurs, mais les prises que l'on utilise sont très correctes donc pas de problème. Surtout que le dernier tiers avec la section dure devient d'un coup très propre, aucune gêne. Alors ne pas se décourager par la vue d'ensemble, il faut y aller! L3 en 5c est assez sale et engagée mais si vous êtes passé avant vous n'aurez aucun souci pour sortir.

y.JPG

_"Aux larmes, etc...": 6a+, 6b, 6c. euhhh... L1 j'ai un "trou"... sur scellements c'est certain, mais je ne sais plus pour l'éloignement... L2 idem le 7a d'india song: sale sur les 2/3 mais quand c'est dur c'est très correct, la fin nickel. (et sublime) Scelements. L3 très propre mais sur spits de 10, demandera un ré-équipement dans le futur.

_"La Bobo": 6b (ou A0), 5c, 5c. TBE, équipement sur scellements assez ahéré si limite dans le niveau.

Anastasia et Claudine après un enchainement voie normale-Bobo sur fond d'ombres des parois...

i.JPG

_ face Est, voie "Gérard Russier": 6a, 7b,7b: L'an dernier nous avons remis à neuf cet itinéraire avec JPF et Zsolt; Ces 2 derniers ont équipé L1 qui n'avait qu'une sangle sur 30m... j'ai ensuite posé un relai au bout de ces 30m, nettoyé les 30m suivants (6a) puis repositionné dans L2 les points dans la trajectoire des prises (goujons/plaquettes). Puis nettoyage, ce 7b vaut finalement environ 6c+ (6b oblig).   La dernière longueur, 7b était propre, très bien équipée (6b oblig). Itinéraire très conseillable !!!

Thierry, aout 2013, dans L2 (6a): qu'elle fait austère cette face avec le brouillard!

j.JPG

_"Rêve de singe": 6c, 7a, 6a, 6a: L1 sur goujons neufs (voir 1ère photo de cet article), probablement 6c+/7a ?. La suite mérite le qualificatif de "terrain d'aventure". L2 (7a) sur vieux spits de 10 et "écailles creuses", L3 un 6a qui vaut un bon 6b/6b+ au dessus d'un vieux piton et d'un vieux spit de 8, L4 vaut bien 6a+/6b, vieux spits de 10 et pitons. Il ne faut rien dramatiser non plus, juste aller dans cette voie en ayant le niveau + l'habitude de ce genre de terrain. Par sécurité il est préférable de faire d'une traite L2 + L3 ce qui réduit largement la force de choc en cas de chute et augmente grandement la sécurité. La paroi étant déversante, une chute arrachant le spit de 8 s'arêterait donc dans le vide. (non non, je ne veux pas tester!)

Thierry peu avant ce fameux pas de 6b/6b+ qui se situe dans la dalle où touchent les cordes. Magie du "climat local", cette proto est prise 2h30 après celle d'au dessus, aout 2013.

DSC06419.JPG

_Quant aux voies qui "chatouillent le 8" (Manpower", "Voie Fred", "voie Lacassagne") je ne connais pas mais semblent très bien équipées.

_"Pierrot Lunaire": 6c, 6a+: L1 TBE, L2 assez expo (mais aussi scellements bétons) et peut être plus dure que la cotation annoncée, à vous de juger. 

 

Voilà, en rappellant que tout celà n'est qu'indicatif et écrit avec pour seul objectif d'éguiller de potentiels grimpeurs: à vous de vous faire votre propre opinion. La seule certitude est que La Dent de la Rancune c'est majeur, ca vaut le détour, le rocher est dément et le cadre splentide (oui je suis chauvin), que le Buron de Chaudefour est à l'entrée pour la bière et la truffade à la descente (ou coca, hein!) il faut cependant un niveau 5/5+ pour commencer à y grimper. Pour les autres, juste à côté est la "Crête de Coq", tout aussi belle et intéressante, avec des voies à partir de 3+...

Crête de Coq et Rancune vues depuis le sommet de la cascade de glace de "La Biche": Chaudefour, l'hiver aussi c'est majeur!  FAITE VOUS PLAISIR !!! 

z.JPG

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lesca Francois
commenter cet article

commentaires

Lucas 13/06/2014 19:49

Salut François, super "double article" pr 1journée impressionnante, c'est le moins qu'on puisse dire... D'autant+ac India Song et Rêve de Singe ds le trio final! (et prquoi pas Objectif Lune et la
Face E aussi?!)
Merci à Mariotti pr le rééquipement d'Amitiés Particulières, Vince et moi avions fait demi tour qlqs m. sous le surplomb, sale, engagée sur de vieux pts et rocher parfois douteux.
Police de la Pensée: L3 est équipée comme L4, les pts st aussi vieux et petits! Et ce n'est pas A1 mais ~6b/A1 (avt et après la dernière sangle avt le relais)

benoit 13/06/2014 18:15

super article! bravo.

comment faire plus complet. encore bravo.

c'est avec plaisir que je le partage avec des amis qui partent essayer la Ranc' en juillet.

Roger 12/06/2014 12:53

Salut François,
Tes infos sont précieuses et, nous tous, nous retiendrons tes conseils. Le ré-équipement de toutes les longueurs qui le méritent sera d'autant plus pertinent qu'il tiendra compte des remarques des
grimpeurs qui auront fait des constats concrets. MERCI POUR TOUTE LA COMMUNAUTE DES GRIMPEURS. CD FFME 63

  • : Vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur:
  • Contact

Info/ actu du moment

partenaire avec:

 Salut Vertical!

Depuis janvier 2010

free counters

Pages

Vertical